10 jeux Jambette qui favorisent la motricité
Par Claudia Carrier | Temps de lecture 3 minutes | Publié le
Catégorie(s): Apprentissage
La motricité se divise en deux catégories : globale et fine.
La motricité globale est celle où tout le corps est en action. Elle correspond à 80 % de la fonction sensorielle et motrice de l’être humain et se décline en trois éléments, soit avec déplacement (ramper, grimper, sauter, etc.), sans déplacement (pivoter, pirouetter, se soulever, etc.) et posturale (se tenir en équilibre, se balancer, marcher sur une poutre, etc.).
Les parcours psychomoteurs, les blocs psychomoteurs et les circuits psychomoteurs de Jambette sont conçus expressément dans le but de valoriser la motricité globale de l’enfant.
Par exemple, dans le bloc psychomoteur J3 suivant :
- Le super grimpeur « La Créature » valorise l’habileté grimper
- Le pont à volants valorise l’habileté se suspendre
- Les deux glissoires à couloir courbe valorisent l’habileté Glisser
- Le pont à obstacles favorise l’habileté marcher en équilibre
La motricité fine est celle qui fait référence à la manipulation (serrer, jongler, peindre, écrire, visser, pincer, agripper, etc.). Les produits de la gamme de jeux préscolaires de Jambette sont conçus expressément dans le but de valoriser la motricité fine de l’enfant. Les carrés de sable, la cascade de sable alvéoles, le panneau de contrôle, le fossile bébé-dino , l'espace créatif et le panneau de gouache en sont de parfaits exemples.
L’enfant développe ces aptitudes en plus ou moins de temps, selon la présence ou l’absence des facteurs qui en favorise le développement.
En voici quelques uns :
- L’accessibilité à des installations et des équipements de loisir et de sport adaptés aux besoins et aux intérêts des enfants ;
- Le nombre d’heures quotidien et hebdomadaire d’activités physiques ;
- La perception de sécurité qu’ont les parents des installations, des équipements et du quartier.
Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement moteur, la coordination, la force physique, la rapidité et l’endurance des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .