Jouer au parc aide le cerveau des enfants pour l'école !
Par Claudia Carrier | Temps de lecture 2 minutes | Publié le
Catégorie(s): Apprentissage
Le Bulletin de l'activité physique chez les jeunes de ParticipACTION est l'évaluation la plus détaillée de l'activité physique des enfants et des jeunes au Canada.
Cette année, l'édition 2018 de ce bulletin nous apprenait qu' un nombre croissant de recherches a permis d’entreprendre l’examen des bienfaits de l’activité physique chez les enfants en relation avec la santé de leur cerveau. Leur conclusion: Enfants + Action + Transpiration = Cerveaux en meilleure santé.
Après avoir lu le bulletin, voici les énoncés préférés de Jambette*.
1 - La participation à des activités physiques régulières améliore la capacité des enfants et des jeunes à satisfaire aux attentes scolaires.
2 - L’activité physique aide les enfants et les jeunes à mieux apprendre, à résoudre des problèmes de façon plus créative et à développer un cerveau en meilleure santé.
3 - L’activité physique améliore également la pensée convergente et la pensée divergente, entraînant une amélioration dans la capacité à résoudre les problèmes de manière créative et à prendre des décisions en faisant preuve d’imagination.
4 - L’activité physique peut générer des changements dans la structure et le fonctionnement du cerveau [...] L’activité physique peut affecter de façon positive la quantité de matière grise de même qu’assurer une meilleure communication entre la matière grise et la matière blanche.
Sans oublier:
5 - La majorité des municipalités canadiennes comptant au moins 1 000 résidants déclarent disposer d’installations qui facilitent l’activité physique et le sport dans la communauté : 93 % ont des parcs et des espaces verts. [...]