Les jeux Jambette et le développement équilibré de l’affectivité
Par Claudia Carrier | Temps de lecture 3 minutes | Publié le
Catégorie(s): Apprentissage
Le jeu libre au parc est tout indiqué pour le développement équilibré de l’affectivité. Puisqu’il est davantage libre d’aller à la rencontre de personnes de son âge pour les entraîner dans la ronde, l’enfant est d’office soumis aux émotions qui le saisissent et à celles manifestées par les autres.
Le jeu libre au parc fait donc d’une pierre deux coups : nouer des relations affectives et maîtriser ses émotions.
Et le reste peut venir : l’estime de soi, les valeurs à préconiser et la santé psychologique !
Les enfants n’ont pas systématiquement les mêmes intérêts de jeu, mais chacun y trouve matière à son propre développement affectif. Par exemple, dans leur terrain multisports, les jeunes rivalisent au basketball ou au soccer, éprouvant un fort sentiment d’appartenance pour leur équipe et appréciant la franche camaraderie. La réussite et les bonnes passes concourent à bâtir leur estime de soi. La défaite incite plutôt au contrôle des émotions et à la valorisation du jeu pour le jeu.
D'autres enfants préfèrent occuper le refuge et se raconter des histoires. Des liens affectifs d’amitié s’y créent et la confidence d’un message positif à propos de ce rôle consolide l’amour-propre.
Pour les garçons et les filles, par exemple, les bascules nouvelle génération deviennent l’occasion de faire confiance à celui ou celle en face, qui doit respecter le seuil de tolérance de l’intensité du jeu de son coéquipier, de rire à gorge déployée et de nourrir allègrement un souvenir futur positif.
Jouer, c’est aussi apprendre ! C’est pourquoi Jambette conçoit des équipements récréatifs qui favorisent le développement affectif des enfants. Pour en savoir davantage au sujet des bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant, consultez notre Petit Guide Rusé pour faire Jouer et Sortir les Enfants .